Il n’y a rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour se débarrasser de la fatigue de la journée et se sentir régénéré pour commencer une nouvelle journée. Très souvent, cependant, en partie à cause du stress et en partie à cause de mauvaises habitudes, il peut être difficile, voire impossible, de bien dormir. Ne pas réussir à s’endormir ou mal dormir est souvent éprouvant pour les nerfs, surtout quand on sait qu’il faut se lever tôt le matin et qu’on a simplement envie d’être bercé dans les bras de Morphée. Heureusement, il existe des remèdes contre le manque de sommeil que vous pouvez facilement appliquer pour vous reposer au mieux.

Quelques remèdes naturels

Il existe de nombreux remèdes pour bien dormir. En phytothérapie, par exemple, on utilise de nombreuses plantes aux propriétés calmantes qui peuvent favoriser le sommeil et constituent une alternative valable à des remèdes plus drastiques comme les somnifères. Les plus connus et les plus utilisés sont :

  • Camomille : certainement la plus utilisée et la plus connue de toutes ;
  • Lime : aide à soulager les tensions ;
  • Orange douce : aux propriétés calmantes et antidépressives ;
  • Passiflore : avec un effet calmant, aide à soulager les états d’anxiété et de stress, comme certains remèdes homéopathiques ;
  • Valériane : un tranquillisant naturel qui peut favoriser le sommeil et aider à gérer l’anxiété.

Pour faciliter le sommeil, une autre aide précieuse est l’aromathérapie. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles que vous avez toujours à la maison en ajoutant quelques gouttes à l’eau de votre diffuseur ou en prenant un bain relaxant ou un massage avant de vous endormir. Les huiles essentielles qui aident à dormir sont :

  • La lavande : parmi les plus utilisées pour son parfum frais, enveloppant et relaxant ;
  • Jasmin : a un effet sédatif et agit directement sur le système nerveux ;
  • Bergamote : avec son parfum frais et piquant, elle aide à soulager les tensions ;
  • Bois de santal : avec son parfum enivrant et enveloppant, il aide à calmer l’esprit.

De bonnes habitudes pour favoriser le sommeil

Si les remèdes énumérés ci-dessus peuvent être d’excellents alliés, il est également nécessaire de faire attention au mode de vie et à certaines habitudes. Par exemple, il est bon de savoir quoi manger avant de dormir et il est absolument déconseillé de manger des repas trop lourds ou trop légers le soir. La sensation de lourdeur ou de faim ne vous aide pas à mieux dormir. Ce que vous buvez et la quantité que vous buvez peuvent également affecter votre repos. Essayez d’éviter de boire trop d’eau et rappelez-vous que l’alcool peut vous aider à vous endormir plus tôt, mais qu’il peut aussi vous faire vous réveiller tôt dans la nuit.

Avant d’aller vous coucher, essayez de prendre un bain ou une douche chaude pour soulager les tensions et essayez de vous détendre en écoutant de la musique calme ou en lisant un bon livre. Pratiquer une activité physique est une autre bonne habitude pour s’endormir plus tôt et dormir plus profondément. Attention, cependant, il n’est pas recommandé de faire une activité physique avant de s’endormir car cela aurait l’effet inverse : vous vous sentiriez plein d’énergie et il serait plus difficile de vous endormir.

Si, toutefois, vous avez essayé tous les conseils pour bien dormir mais que vous n’arrivez toujours pas à avoir un sommeil réparateur et que votre insomnie dure depuis trop longtemps, la meilleure chose à faire est de consulter un médecin, qui pourra établir la raison de ce trouble et vous aider à choisir la bonne thérapie. Bien dormir apporte au corps des bienfaits dont on ne peut se passer, alors si vous ne vous êtes pas bien reposé depuis un moment, essayez d’agir !