Recherches en Suisse
La Suisse fut un pays pauvre pendant des siècles et par conséquence une terre d’émigration. Ce pays montagneux était incapable de nourrir ses enfants et vit partir plusieurs milliers de compatriotes dispersés aux quatre coins du monde, Etats-Unis – Brésil – Argentine - Chili et particulièrement en France. C’est ainsi que nous pouvons retrouver dans notre ascendance des racines Suisses.
Avant de se lancer dans des recherches, il est indispensable de connaître le fonctionnement des archives et de savoir que la généalogie helvète est à ses balbutiements par rapport à la France et plutôt réserver aux universitaires. Néanmoins en suivant quelques règles faire sa généalogie personnelle n’est pas une chose insurmontable.
Lieu d’origine ou de Bourgeoisie
La première chose est de retrouver le lieu d’origine de la famille ou lieu de Bourgeoisie :
« être bourgeois de ……
ou
« ressortissant de …….
Signifient être originaire de …….
La notion de lieu de naissance en vigueur en France est remplacée en Suisse par celle de la commune d’origine. Ainsi tous les documents officiels (carte d’identité …) portent le lieu d’origine à côté de la date de naissance même si vous êtes né à l’autre bout du monde.
Tous les actes en plus d’être enregistrés dans les lieux où ils surviennent sont également envoyés à la commune d’origine. Ainsi les Suisses, même s’ils résident à l’étranger gardent leur droit de Bourgeoisie.
Comment retrouver la commune d’origine de ses ancêtres
Le répertoire des noms de famille suisses ‘Familiennamenbuch der Schweiz) recense la plupart des noms de famille suisses et leur commune d’origine. Il se trouve dans toutes les bibliothèques cantonales et universitaires.
L’Etat-civil en Suisse
Jusqu’en 1876 vous ne pourrez pas vous-même consulter les registres, il vous faudra obtenir une autorisation cantonale (valable 1 an) payante, puis c’est l’officier d’état civil qui fera les recherches qui seront soumises à émoluments.
Les recherches ne peuvent se faire que sur l’ascendance directe du demandeur.
Registres paroissiaux (antérieur à 1876)
Ceux-ci sont consultables sur microfilms aux Archives cantonales de Fribourg pour mon cas.
Il faut savoir qu’ils étaient tenus par les curés et qu’ils sont rédigés en latin.
Les registres paroissiaux exploités vous pourrez comme dans toutes les archives avoir accès au cadastre, recensement, actes notariés et autres documents pour compléter votre généalogie.
Un dernier point, l’HERALDIQUE. Les familles suisses sont nombreuses à posséder leurs armoiries, en général vous pourrez demander une reproduction (payante) des armoiries de vos ancêtres sans omettre de préciser votre commune d’origine.
N’oubliez pas qu’il peut y avoir des différences entre les centres archives.Les informations ci-dessus concernent les Archives de l’Etat de Fribourg.